La pâte à Pizza Italienne

La pâte à Pizza Italienne

Niveau : facile / Durée : 15 min de préparation + 1 heure de « repos » pour la pâte

Ingrédients :

500 g de farine
250 ml d’eau
1 cac de sel
2 cas d’huile d’olive
20 g de levure de boulanger fraîche (1/2 cube de 42 g) ou 10 g de levure sèche.

Matériel :

1 saladier (ou un grand bol)
1 torchon propre
Une balance ou un verre pour mesurer
1 spatule pour mélanger
1 petit bol

Etapes :

  1. Verser la farine dans un saladier, y creuser un puits et ajouter eau et sel. Mélanger à la spatule en ajoutant l’huile d’olive
  2. Dans un petit bol, faire fondre la levure dans un peu d’eau tiède avec 1 pincée de sucre puis l’ajouter en dernier
  3. Malaxer jusqu’à rendre la pâte homogène et faire une boule qui se détache des parois. Note : si besoin ajuster la quantité d’eau si la pâte est un peu dure en en rajoutant quelques gouttes au fur et à mesure car la quantité exacte dépend de la farine 😉
  4. Mettre un torchon dessus et laisser reposer à température ambiante/ tiède pendant 1 h environ, le temps que la pâte double de volume.

Ensuite, sur cette Pizza vous pourrez rajouter ce qu’il faut ! n’oubliez pas qu’une pizza italienne se fait avec les couleurs (vert, blanc, rouge…) de la sauce tomate à garnir dessus, de la mozzarella et aussi des herbes (origan, basilic…) vous pourrez aussi y ajouter ce que vous voulez : jambon, thon, légumes (n’oubliez pas de les cuire avant à la poêle) ou même du poulet !  Pour la CUISSON, préchauffer le four à 200°C et laisser cuire environ 20 minutes, le temps que la pâte soit ferme mais pas trop dure !

Astuce de chef :

Dans votre pâte à pizza, vous pouvez ajouter quelques herbes aromatiques qui donneront un petit goût particulier : origan, herbes de Provence…