JEUNESSE
Une troisième scène cinématographique pour quinze réalisateurs prometteurs
« Ils seront quinze cette année à inscrire leur nom au générique de la troisième scène cinématographique, organisée le vendredi 7 novembre, à Mon Ciné. Quinze réalisateurs de courts-métrages âgés de 9 à 30 ans… « C’est le seul critère que nous avons retenu : il fallait que les candidats aient moins de trente ans », explique Maëva Toffa de Cap Berriat. Et pour cause, l’association grenobloise est un lieu de vie collective et une pépinière d’associations en direction des jeunes de 16 à 30 ans. « Nous accompagnons et soutenons les projets des jeunes, c’était donc naturel de se tourner vers eux afin qu’ils puissent montrer toute la diversité et la richesse de leur créativité et de leur savoir-faire », souffle-t-elle. Une créativité qui se renouvelle d’édition en édition et des réalisateurs de plus en plus jeunes : la démocratisation et la présence du numérique dans les foyers encouragent les vocations.
15 réalisateurs et 2 prix
Le vendredi 7 novembre, sur l’écran de Mon Ciné défileront ainsi des productions audiovisuelles très différentes. Des clips, des courts-métrages, des documentaires… ou bien ce court-métrage en stop-motion (animation image par image) concocté par le plus jeune participant : Mathis, 9 ans. « Il a eu un appareil photo pour ses 9 ans. Et depuis, il réalise des films en stop-motion. C’est très surprenant et on l’a retenu », poursuit-on du côté de Cap Berriat.
Aux côtés de Mathis, des étudiants en école d’art, des membres de club vidéos ou des ateliers comme celui de la Maison de l’Enfance de Bachelard. Le public, lui, tranchera : il attribuera son coup de cœur à l’un d’entre eux qui remportera une formation à la maison de l’image. Quant au jury, il sélectionnera également un film qui rejoindra la programmation du festival du court-métrage, “le Jour le plus court” de la cinémathèque de Grenoble, le 19 décembre ».